En janvier 2025, j'ai eu l'opportunité de participer à un voyage d'étude à Biarritz dans le cadre du FIPADOC (Festival International du Film Documentaire). Ma promotion avait pour mission d'interviewer les réalisateurs de la catégorie "Jeune Création" et de monter ces entretiens en une semaine, afin qu'ils soient publiés sur le site du festival.

Pour ma part, j'ai choisi d'interviewer Rebeka Bizubová à propos de son film Confession, une œuvre intime et bouleversante dans laquelle elle explore le traumatisme du harcèlement sexuel qu'elle a subi. À travers cette discussion, j'ai pu mieux comprendre sa démarche artistique et la manière dont elle transforme son vécu en un récit cinématographique puissant et introspectif, incitant à la réflexion sur cette thématique essentielle.

Au travers de la catégorie "Jeune Création", le Fipadoc propose une vingtaine de films réalisés par des étudiants dans le cadre de leur formation, et autant de regards de jeunes aux parcours et origines diverses sur des problématiques contemporaines.

Le festival s'inscrit pleinement dans une volonté de participer à l'émergence et à la mise en lumière de jeunes créateurs qui apportent un nouveau point de vue, une nouvelle énergie dans le monde documentaire. Tous invités à Biarritz, les réalisateurs de cette sélection présentent leur film et participent à des rencontres avec les publics. Aussi, invités à de nombreux événements organisés par le Fipadoc, ces jeunes cinéastes européens peuvent tisser leur réseau professionnel, s'inspirer du travail d'autres auteurs, et découvrir les enjeux de la création documentaire dans le reste de l'Europe.

↑ Retour en haut